Qui sommes nous

 TRI LOGIK EST DEVENUE RECYCLODROME

POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION, VEUILLEZ CONTACTER LA RESSOURCERIE RECYCLODROME

SITE INTERNET DE RECYCLODROME

 logo_72

 

Présentation de Recyclodrome

RECYCLODROME est membre du réseau national des Ressourceries qui agit pour réduire la quantité de déchets en luttant contre le gaspillage et en développant la filière du réemploi.

Notre association collecte des objets dont souhaitent se débarrasser les particuliers, associations ou entreprises, afin de leur donner une deuxième vie. Les objets sont travaillés (nettoyage, simple remise en état, relookage, détournement) puis proposés à la vente dans notre boutique. Ces activités sont également le support d’actions de sensibilisation que nous menons sur le thème des déchets et du réemploi.

De part son action bénéfique pour l’environnement et le développement d’un service de proximité porteur de lien social, RECYCLODROME se positionne comme un acteur à part entière de l’économie solidaire. Nos actions s’étendent à l’ensemble du bassin marseillais, cependant, l’atelier-boutique RECYCLODROME se situe au centre ville de Marseille, dans le quartier de Noailles, c’est donc sur ce territoire en particulier que notre association s’est ancrée.

En 2015, 2056 personnes ont adhéré à RECYCLODROME (7300 personnes différentes depuis 2004).

La professionnalisation du secteur réemploi fait partie des priorités du réseau des Ressourceries qui souhaite également faire émerger le métier de technicien en réemploi.

L’association compte aujourd’hui 5 administrateurs, qui sont des professionnels du domaine de l’environnement, de l’économie solidaire et de l’aménagement du territoire, et 8 salariés.

Les administrateurs

Présidente
- Anne-Catherine JOSSET, Coordinatrice pédagogique chez Sigma formation

Trésorier
- Alexandre RIOU, Conseiller d’Insertion Professionnelle à la Mission Locale de Marseille

Secrétaire
- Philippe BOEGLIN, Ingénieur en protection de l’environnement, chargé de mission à l’ADEME

Vice-Président
- Jean-Baptiste DAVID, Développeur territorial à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP)

Administratrice
- Marie ROUAN, Chargée de mission concertation et communication à Marseille Rénovation Urbaine (MRU)

Les salariés

- Hugo BENOIT, Technicien du réemploi, spécialisé Vente

- Pierre CHAILLET, Technicien du réemploi

- Louiza ERBUI, Animatrice sensibilisation et communication

- Faustine FALAISE, Technicienne du réemploi, spécialisée Collecte

- Matthieu F., Technicien du réemploi

- Giulia MANFRIN, Chargée de gestion administrative et financière

- Mathieu REUS, Coordinateur technique

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur maître en environnement, spécialisé dans les déchets, il était pendant trois ans technicien du Syndicat Mixte Sud Luberon, pour la gestion de la déchèterie et du quai de transfert des déchets à Pertuis (84), ainsi que la collecte sélective et le compostage individuel, sur 16 communes du canton. Fondateur et co-responsable de Recyclodrome depuis 2004.

 

Petit historique

Comment s’est créée Recyclodrome ?

RECYCLODROME est une association loi 1901, créée en mars 2004, par deux passionnés de récup’, Cyrille BERGE et Mathieu REUS, qui ont souhaité proposer le réemploi comme solution à la problématique déchets sur Marseille.

Une étude de faisabilité a été réalisée en 2005. Elle a permis à RECYCLODROME d’établir les conditions techniques, financières et stratégiques de réalisation du projet.

L’année 2006 a été consacrée à l’expérimentation et l’organisation de l’activité, avec un attrait certain du public pour le concept (une centaine d’adhérents en 2006), l’aboutissement des partenariats financiers, l’adhésion au Réseau national des Recycleries&Ressourceries, et la création des 2 premiers emplois.

En 2007, l’association a obtenu le trophée départemental de la Fondation de France et a recruté une animatrice.

Le premier technicien du réemploi est embauché en 2008, ce qui permet d’ouvrir régulièrement la boutique et lance l’activité, avec une montée en puissance progressive et régulière, vers le dimensionnement qu’elle a aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *