Présentation

RECYCLODROME est membre du réseau national des Ressourceries qui agit pour réduire la quantité de déchets en luttant contre le gaspillage et en développant la filière du réemploi.

Notre association collecte des objets dont souhaitent se débarrasser les particuliers, associations ou entreprises, afin de leur donner une deuxième vie. Les objets sont travaillés (nettoyage, simple remise en état, relookage, détournement) puis proposés à la vente dans notre boutique. Ces activités sont également le support d’actions de sensibilisation que nous menons sur le thème des déchets et du réemploi.

De part son action bénéfique pour l’environnement et le développement d’un service de proximité porteur de lien social, RECYCLODROME se positionne comme un acteur à part entière de l’économie solidaire. Nos actions s’étendent à l’ensemble du bassin marseillais, cependant, l’atelier-boutique RECYCLODROME se situe au centre ville de Marseille, dans le quartier de Noailles, c’est donc sur ce territoire en particulier que notre association s’est ancrée.

En 2015, 2056 personnes ont adhéré à RECYCLODROME (7300 personnes différentes depuis 2004).

La professionnalisation du secteur réemploi fait partie des priorités du réseau des Ressourceries qui souhaite également faire émerger le métier de technicien en réemploi.

L’association compte aujourd’hui 5 administrateurs, qui sont des professionnels du domaine de l’environnement, de l’économie solidaire et de l’aménagement du territoire, et 8 salariés.