Valorisation

Nous valorisons les meubles et objets donnés et collectés prioritairement par réemploi-réutilisation. Ils sont systématiquement diagnostiqués et testés, et s’ils sont réutilisables, nettoyés et si besoin remis en état avec des réparations plus ou moins en profondeur ; ils peuvent parfois bénéficier d’un relookage ou détournement, puis sont finalement proposés à la vente dans notre boutique.

Il faut bien comprendre que les quantités collectées peuvent être très importantes, et que le travail en atelier qui en découle aussi ; il est ainsi primordial pour nous de doser le temps que nous consacrons aux meubles et objets, notre but étant d’en sauver un maximum, en gardant un bon niveau de qualité et sans se faire déborder par la quantité !

 

 

 

 

Nous recevons toujours plus d’appareils électriques, qui comme on le sait sont de moins en moins réparables, leur obsolescence et leurs différentes failles étant souvent programmées. Nous avons ainsi une politique sévère à l’égard de ces appareils : il s’agit de sélectionner tout d’abord des appareils aux normes de sécurité en vigueur, et qu’ils respectent aussi les bases de l’écologie (inutile de revendre des vieux chauffages convecteurs électriques qui consomment et gaspillent beaucoup trop d’énergie!) . Nous faisons ensuite tous les tests des fonctionnalités de l’appareil, avec aussi un test d’effort sur la durée (exemple = laisser une lampe allumée plusieurs heures pour être sûr qu’il n’y a pas de surchauffe). Seuls les appareils n’ayant aucun défaut, ou seulement des défauts mineurs ne modifiant pas leur sécurité, sont sélectionnés pour la vente. Les appareils nécessitant des réparations internes ne peuvent pas être réparés par nos soins, nous les envoyons donc dans la filière officielle de traitement des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE).

Donc globalement, si les appareils, meubles et objets sont trop abîmés, non conformes à la consommation, invendables ou invendus, ils seront démantelés et orientés vers les filières de recyclage adéquates (36 principales catégories) afin de permettre un traitement le plus écologique possible. Nous avons aussi le soin de dépolluer et séparer les produits toxiques et dangereux. Ces activités de recyclage sont coûteuses à l’association en temps et en énergie, et sont effectuées par pure conscience écologique !