Présentation

Recyclodrome est une association loi 1901 qui existe depuis 2004. C’est la première Ressourcerie de la région, elle adhère à l’Association Régionale des Ressourceries PACA et au Réseau national des Ressourceries. Elle agit pour réduire les déchets en luttant contre le gaspillage et en développant la filière réemploi-réutilisation.

Notre association collecte meubles, objets, matériaux… dont souhaitent se débarrasser les particuliers et les professionnels (association, entreprise, administration…) afin de leur donner une nouvelle vie. Les objets sont triés, nettoyés, réparés, puis proposés à la vente dans notre boutique. Ces activités sont également le support d’actions de sensibilisation que nous menons sur le thème de la réduction des déchets et du réemploi.

Par son action bénéfique pour l’environnement, et le développement d’un service de proximité porteur de lien social, Recyclodrome se positionne comme un acteur à part entière de l’économie solidaire. Nos actions de collecte et sensibilisation s’étendent à l’ensemble du bassin marseillais, et notre boutique et atelier se situent au centre ville de Marseille, dans le quartier de Noailles.

L’association est composée de bénévoles investis en tant qu’administrateurs ou en soutien à l’activité quotidienne, ainsi que d’une équipe de salariés.

Chaque année, 1 500 à 2 000 personnes adhèrent à RECYCLODROME (on compte 8 000 personnes différentes ayant adhéré entre 2004 et 2017).

La professionnalisation du secteur réemploi-réutilisation fait partie de nos priorités comme de celles du Réseau des Ressourceries, qui a participé à faire inscrire la réutilisation comme mode prioritaire de traitement des déchets (texte de loi), et a fait émerger officiellement le métier de technicien du réemploi (CODE ROME K2304 et K2306).